• Salut les artistes !

    C'est avec une grande joie (et un petit peu de stress aussi) que je vous annonce officiellement la création de ma chaîne
    YouTube : AlienGirl

    Création d'une chaine YouTube !

    Au programme : art, gaming et autres petits divertissements sympathiques !

    Il n'y a, pour l'instant, qu'une vidéo dans laquelle je me présente et j'introduis le futur contenu que vous pourrez visionner. Mais les prochaines vidéos sont actuellement en cours de montage. Allez et comme je suis gentille : je commencerais par un let's play sur Little Nightmare 2 !

    Merci à toutes celles et ceux qui iront y jeter un coup d'œil et me soutenir ! Sur ce, bon week-end !

    Enjoy !!!

    Pin It

    4 commentaires
  •  Salut les artistes !

    Cette semaine, j’ai été exceptionnellement sur le site de la fac pour un workshop « Graphisme et Engagement ». C’était un projet éditorial. Nous avions pour objectif de créer un fanzine de A à Z. La thématique était imposée par l’université et portée sur le féminisme, la culture LGBT, les questions du genre et de la sexualité… etc

    La semaine dernière, nous avions eu cinq cours théoriques avec des intervenantes du collectif Bye Bye Binary qui nous ont parlé du sujet plus en détail et nous ont également accompagné durant la création du fanzine.

    Le projet était un travail collaboratif. Dans mon cas, j’étais en binôme avec une amie (laura_illustr sur Instagram). Le but était de nous initier au graphisme (composition, mise en page, typographie…) et à l’édition (imposition, impression, façonnage puis reliure). Le choix de l’impression était également imposé et le fanzine devait être imprimé en risographie. L’objectif final était de produire 40 exemplaires. Autant vous dire que ça a été une semaine très intensive !

    Je trouve intéressant de vous expliquer tout le processus de création du fanzine donc je vais profiter de cet article pour vous en parler. Il y aura beaucoup de textes, désolée mais croyez moi, ça vaut le coup !

    Cliquez sur les images pour agrandir !

    Résultat final

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Graphisme : Larguier Léa et Materna Laura (L2 Design, Université de Nîmes, 2021)

    Texte : Lavender, "Agir macho comme une femme", traduit par Nita

    Typographies utilisées : Aurora 5, Bomber Squad, Jackinput, Movement Desktop, Ocean Rush, Sumringak, Unsteady Oversteer, Wishful Waves, Harrigton, Vast Shadow, Double Feature, All Right Reserve, Kaeru Kaeru, Copperplate Gothic, Blood Thirst, Gill Sans Ultra, Give Me Some Sugar

    Processus de création

    Lundi et Mardi :

    Ces deux jours étaient réservés à la composition et à la mise en page du fanzine.

    Avant de commencer à réfléchir à la composition, Laura et moi avons dû sélectionner un texte féministe parmi une sélection du collectif Bye Bye Binary. Notre choix s’est porté sur Lavender, « Agir macho chez les femmes » traduit par Nita.

    Une fois le texte sélectionné, nous l'avons divisé en plusieurs blocs puis nous nous sommes réparties le travail. Nous avons ensuite élaboré plusieurs maquettes du fanzine afin de placer les phrases et poser nos premières idées de graphisme. Une fois tout cela terminé et validé, nous avons travaillé chacune de notre côté sur les logiciels Photoshop, Illustrator et Clip Studio Paint.

    Notre fanzine allait être composé de 16 pages. Je me suis occupée de la couverture, puis des pages 3, 5, 8, 10, 11, 14 et 15. Dès que la composition fut entièrement terminée, j’ai réalisé la mise en page sur le logiciel Indesign.

    Cliquez sur ce lien pour avoir accès au fanzine complet

    Petite indication : A ce moment là, nous ne savions pas encore que nous allions l’imprimer en risographie. Ça a été rendu obligatoire au dernier moment donc certaines couleurs ne correspondent pas du tout au résultat final comme vous pouvez le constater. Mais ça n'a rien impacté pour la suite.

    Mercredi :

    Ce jour était réservé à l’imposition et à l’impression de nos pages. Nous étions tous épuisés à la fin de celui-ci tant le travail a été intense...

    Avant d’aborder le sujet de la risographie, il est obligatoire de procéder à l’imposition. Petite définition du dictionnaire : l’imposition est l’action de disposer dans les formes les paquets de composition, de manière à obtenir après l'impression d'une feuille et son pliage, la suite des pages dans leur ordre numérique et avec des marges correctes.

    Une fois l’ordre de nos seize pages défini, nous pouvons passer à l’impression. Ce projet nous a initié à la risographie. C’est un processus d’impression un peu particulier. Je vous renvoie à ce site qui vous explique en quoi il consiste avec plusieurs exemples sympathiques.

    Attention, on rentre à présent dans la partie technique du projet !
    Notre travail, à ce moment là, consistait donc à
    diviser les éléments de chaque pages de façon individuelle afin d'obtenir les différents calques de couleurs. Nous n’avions à disposition que du bleu, du rouge et du jaune pour la risographie. Nous avons donc séparé les éléments en fonction de la couleur que l'on souhaitait à la sortie de l'impression. Pour vous donner une idée plus claire, voici les liens vers chaque PDF contenant les calques de couleur séparés :

    Calques pour l’impression bleue

    Calques pour l’impression rouge

    Calques pour l’impression noire

    Les calques, quels qu'ils soient, sont de couleur noire ou grise car c’est cette différence qui va donner plus ou moins de contraste à l’impression. Par exemple, un élément noir donnera un aplat uniforme et vif alors qu’un élément gris donnera un couleur plus claire, tramée…etc

    L'impression riso se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut imprimer toutes les pages comportant les calques séparés (en gros, imprimer les trois pdf ci-dessus) afin de réaliser correctement la risographie. Pour notre fanzine, nous avons effectué un premier passage dans une imprimante normale pour les éléments noirs. Nous sommes ensuite passées sur l'imprimante riso pour l'impression des éléments rouges. Trente minutes de séchage plus tard, un second passage est effectué pour l'impression des éléments bleus. Ci-dessous quelques photos prises durant le projet :

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Jeudi :

    Ce jour était réservé à la reliure.

    Nous avons simplement trié et plié toutes nos pages puis nous avons assemblé et agrafé nos 40 exemplaires.

    Projet éditorial : Fanzine

    Projet éditorial : Fanzine

    Vendredi :

    Yeeeeess la fin ! Nous étions tous des loques à ce moment-là...

     Tous les groupes ont mis en commun leur fanzine puis nous avons créé collectivement une sorte de pochette pour tous les transporter.

    Projet éditorial : Fanzine

    Bon ! Au final, même si le thème était certes intéressant mais ne m'a pas plus emballé que ça (j'ai eu du mal avec la façon dont on nous l'a présenté mais ça reste mon point de vue bien sûr) et que je trouvais dommage le fait que le texte nous ait été imposé (pour un projet portant sur l'engagement, c'est pas cohérent), je dois quand même avouer que tout le processus de création et d'édition était génial ! Personnellement, j'aurai bien aimé faire la même chose mais avec un thème libre. Ça aurait été juste dingue dans ce cas. Quoi qu'il en soit, ça reste un super projet et je suis très contente du résultat !

    Enjoy !!!

    Pin It

    6 commentaires
  • Salut les artistes !

    J'ai repris les cours de Projet cette semaine et la thématique pour cette seconde étude est l'édition.
    Pour le premier rendu, je devais réaliser un fanzine sur le thème de la Cancel Culture ou de la Propagation en faisant exclusivement des collages à partir de magazines. Il fallait également élaborer une narration sur 8 pages tout en prenant compte que le pliage demandé est une imposition.

    J'ai choisi de partir sur l'idée de la propagation de la haine.

    Qu'en pensez-vous ? ^^

    Cliquez sur les images pour agrandir !

    Collage

    Face avant : La première page est en bas à droite

    Collage

    Face arrière : La seconde page est en bas à gauche

    Pages dans l'ordre :

    Collage

    Collage

    Collage

    Collage

    Collage

    Collage

    Collage

    Collage

    Enjoy !!!

    Pin It

    4 commentaires
  • Salut les artistes !

    Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que cela fait maintenant 3 semaines que je travaille sur la construction de mon propre atelier de dessin. Et ce dernier s'est enfin achevé hier !

    Il ne me reste plus qu'un gros pouf confortable à recevoir et il sera complet. Plus qu'à attendre la réouverture des conventions pour pouvoir y apporter quelques éléments de déco en plus. En attendant, c'est partie pour créer plein de nouvelles choses !

    J'ai aussi réalisé une petite vidéo pour m'amuser.

    Qu'en pensez-vous ? ^^

    Cliquez sur les images pour agrandir !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Mon atelier !

    Enjoy !!!

    Pin It

    5 commentaires
  • Salut les artistes !

    Je vous souhaite une bonne année 2020 ! Ce dessin est le dernier de 2019...

    Saurez-vous trouver toutes les références ? (Très compliqué comme défi...) ^^
    J'en profite pour poster également le meilleur de l'année 2019 pour moi !

    Cliquez sur les images pour agrandir !

    Happy New Year !

    Happy New Year !

    Enjoy !!!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique